Depuis la rentrée de septembre, le nouveau parfum d' Yves Saint Laurent, « Libre » est sorti. Comme tu as pu le voir sur notre page d’accueil, il s’agit d’un spot d’environ une minute incarné par Dua Lipa. A travers un appel à la liberté avec le nom du parfum, la maison n’a rien laissé au hasard prouvant une nouvelle fois sa grandeur. Mais sais-tu ce qui se cache vraiment derrière cette campagne grandeur nature ? WAM est là pour te montrer que certaines maisons de luxe continuent à nous faire rêver tout en essayant d’être plus authentiques.
Un parfum est quelque chose de personnelle qui ne peut pas plaire à tout le monde. Alors si tu aimes les senteurs florales telles que le néroli, le jasmin blanc et la vanille de Madagascar celui-ci est surement fait pour toi. Sinon, tu peux toujours fantasmer à travers la campagne inspirant à la confiance en soi.
Réalisée par Nabil Elderkin déjà connu et reconnu pour ses nombreuses collaborations avec Kanye West, Travais Scott ou Kendrick Lamar, il revient aujourd’hui au coté de la maison Yves Saint Laurent Beauté pour relever un défi de taille. Produire une campagne publicitaire pouvant nous faire vibrer en restant le plus vrai possible tout en mettant en image un message fort : « être libre ». L’a-t-il réussi ? On pense que oui ! C’est pour toutes ces raisons que l’on voulait partager avec toi 5 choses à savoir sur ce parfum déjà iconique.
1. Dua Lipa, ambassadrice complète
Ils ont choisi Dua Lipa pour incarner leur nouveau parfum « Libre » et, dans une démarche honnête et complète, l’artiste n’a pas souhaité de doublure pour le tournage de la campagne, c’est donc elle qui réalise toutes les scènes. Ce qui n’est généralement pas le cas dans ce genre de spots, notamment pour les plans plus difficiles comme cette scène où un aigle se pose sur son bras ou encore sa presque baignade dans une eau ne devant pas dépasser les 10°.
À une époque où nous cherchons toujours plus de transparence, plus de réel, elle apparaît comme une ambassadrice de choix, honnête sous les projecteurs mais aussi dans tout ce qui se cache derrière et ça fait du bien.
2. Un tournage grandeur nature
Pour la réalisation de cette vidéo, pas question d’utiliser des studios. Le spot est réalisé directement en plein air, entre Malibu et l’Arizona, aux Etats-Unis. Quoi de mieux pour représenter cette idée de liberté absolue que le Grand Canyon lui-même? Un clip qui se veut donc aussi vrai sur le fond que sur la forme. Une dimension forcement plus authentique qui n’aurait pas eu la même portée s’il avait été réalisé en studio.
En plus de nous transporter dans un esthétisme rêvé, il est authentique et accessible. Il ne te reste plus qu’à sauter dans le prochain avion si ton portefeuille te le permet pour voir ce lieu en vrai.
3. Une chanson originale et unique
L’histoire derrière la musique de la publicité est elle aussi inédite. C’est une reprise des Rolling Stones, proposée par Dua Lipa elle-même.
Pourquoi les Rolling Stones ? Car ce groupe se voulait libre avant tout en refusant les conventions de son époque. La version de « I’m Free » proposée par Dua Lipa n’est malheureusement pas commercialisée mais uniquement destinée à ce spot. Etant très entrainante, on l’aurait bien écoutée plus d’une minute.
4. « Libre », un message universel
Un mot aussi bien pensé pour les femmes que pour les hommes. Il a vocation à donner la force d’accomplir et d’entreprendre, aller au devant de ses peurs pour enfin oser être soi-même. Le spot appuie tout de même particulièrement sur la notion de « womenpowerment » en choisissant Dua Lipa pour sa campagne. Donner de la force aux femmes, à travers ce qu’elles sont, comment elles se voient et ce qu’elles font. C’est un hymne à aller chercher sa propre liberté.
5. Un retour au créateur
A travers le mot « Libre », la maison YSL beauté fait aussi directement écho à Yves Saint Laurent lui-même, couturier constamment à la recherche de la provocation juste, intelligemment dosée et amenée d’une main de maître. Ayant toujours refusé les conventions établies à son époque, il déclarait : « soyez libres de vivre tout terriblement ». Une citation que l’on retrouve bien dans cette vidéo qui se fait le canal parfait, dans son entièreté, d’un message fort et universel d’indépendance qui reflète bien la maison parisienne.
By Louise Parent
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