Le Bio, c'est bon !
En pleine saison d’hiver, et après notre 12ème raclette, on commence grandement à culpabiliser. Et loin de nous l’idée d’appuyer là où ça fait mal mais après tout il n’y a que l’hiver que l’on peut manger comme des cochons. Et crois-le ou non, oui toi là qui est en train de te demander ce que l’on te concocte, manger gourmand sans abuser c’est possible. Saison oblige, on délaisse autant que possible les tomates et les courgettes qui donnent souvent de jolies couleurs à nos plats. Mais pas de panique, les carottes sont tout aussi appétissantes et elles, belle et bien de saison ! Alors sans plus attendre on s’attaque à ce bon vieux burger que l’on peut et que l’on DOIT déguster en hiver sans frustration.
On garde l’organisation de base, soit la superposition et on s’amuse avec le reste. On envoie valser le pain à burger industriel et on s’arrête chez son boulanger le plus proche voire son primeur préféré pour structurer son « sandwich ». On ira même jusqu’à délaisser de temps en temps la viande au profit de protéines végétales gouteuses et moins onéreuses. C’est le moment de vous laissez surprendre par nos 5 recettes de burger originaux à déguster avec passion !
Cheesy rainbow burger
Avec son pain aux graines craquantes, ses feuilles de roquette légèrement amères, ses légumes croquants aussi riches de couleurs que de vitamines et bien entendu son cheddar fondu indispensable pour réveiller tes papilles, tu ne sauras résister à ce burger !
Ingrédients pour 1 burger :
2 tranches de pains aux graines
2 tranches de cheddar
1/4 de poivron rouge émincé
30 gr de chou rouge en lamelles
1 ou 2 rondelles d’oignon rouge
Quelques feuilles de roquette
1 CàS d’huile d’olive
1 Càc de vinaigre balsamique
Sel & poivre
Recette: Positionne le four en position « grill » Place une tranche de cheddar sur chaque morceau de pain. Une fois le fromage légèrement fondu, sort les tranches du four et positionne les ingrédients en étages entre les 2 tranches de cheddar fondu. Avant de refermer, nappe les légumes de ta petite vinaigrette au balsamique. Ajoute sel et poivre à ta guise. C’est prêt !
French Veggie
La « French touch » ça se mérite et ce burger revisité est, on vous l’accorde, plus facile à faire qu’à manger ! Mais on vous le garantit, ce mélange frais et gourmand en vaut la peine.
Ingrédients pour 1 burger :
2 tranches épaisses de pain de campagne
1 ou 2 feuilles de laitue
30 gr de pousses de radis rose
5 lamelles d’avocat
1 champignon portobello
1/2 portion de Tofu fumé mariné au curry
1 Càc de curry en poudre
2 CàS d’huile d’olive
1Càc de moutarde
Sel & poivre
Recette: Badigeonne une face de chaque tranche de pain avec ta vinaigrette à la moutarde. Mixe ton tofu fumé avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et ta cuillère de curry en poudre. Fais légèrement cuire le tout à la poêle, pour rendre le tofu moelleux. Fais revenir rapidement (tourne retourne) le chapeau du champignon à la poêle dans un trait d’huile. Superpositionne ensuite tous les ingrédients afin de monter ton burger. Ajouter sel et poivre. C’est prêt !
Portobello Burger
Les gros champignons Portobello, qui ne sont autres que des versions grandissimes des champignons de Paris font des substituts de pain parfait pour des burgers un peu plus légers à digérer.
Ingrédients pour 1 burger:
2 chapeaux de champignons Portobello
3 tranches d’haloumi poêlées
3 tranches d’oignons rouge
2 tranches de betterave crue
1 feuille de laitue
1 Càc d’huile de noix
Quelques graines de sésame
Sel & poivre
Recette: Préchauffe ton four à 180°C. Coupe les pieds des champignons à ras et badigeonne-les d’huile d’olive au pinceau. Saupoudre le côté bombé avec quelques graines de sésame et en enfourne pour environ 10 minutes à 180°C. Pendant que les champignons dorent, fais revenir rapidement tes tranches d’haloumi à la poêle ( pas besoin d’huile, c’est du fromage !) Une fois ces 2 éléments cuits, il ne te reste plus qu’à assembler la salade, les rondelles d‘oignons rouges (que tu peux aussi faire revenir à la poêle) et les rondelles de betterave crue. Avant de refermer, nappe le tout d’une cuillère d’huile de noix. Ajoute sel et poivre. C’est prêt !
Curry Cauliflower Burger
Ce burger « made in France » est une pure explosion de saveurs. Il demande un brin de préparation à cause de son chou fleur mariné, mais il en vaut la peine !
Ingrédients pour 1 burger:
1 boule de pain de campagne individuelle
5 petits bouquets de chou-fleur
3 rondelles d’avocat
1 poignée de mâche
5 ou 6 câpres marinées au vinaigre
2 CàS de caviar de betterave
Marinade pour le chou-fleur (proportion pour un chou-fleur entier)
4 Càc de curcuma
3 Càc de curry
1 CàS de lait de coco
3 CàS d’huile d’olive
3 ou 4 brins de coriandre frais hachés
Sel & poivre
Recette: Préchauffe ton four à 200°C. Mélange tous les ingrédients de la marinade dans un grand bol (assez grand pour contenir le chou-fleur auquel tu auras enlevé le pied). Plonge le chou-fleur dans la marinade et laisse-le bien s’imprégner. Place ensuite le chou-fleur sur une plaque (allant au four) et laisse le cuire pendant 20 minutes. Une fois le chou-fleur bien jaune et bien doré, laisse le légèrement refroidir avant de monter ton burger. Coupe ta boule de pain en 2, retire un peu de mie et nappe les 2 faces de caviar de betterave. Positionne ensuite tes câpres, ta mâche, l’avocat et enfin le chou-fleur mariné. Ajoute le sel et le poivre. C’est prêt !
Avocado Burger
Il ne faut pas se faire d’illusions; ce burger ne reste que très peu de temps aussi joli. D’une part parce que l’avocat, ça glisse mais surtout parce qu’une fois monté, l’envie de dévorer ce burger « so green » est irrépressible !
Ingrédients pour 1 burger:
1 avocat pas trop mûr
1 petite carotte
2 champignons de Paris
3 ou 4 radis roses quelques feuilles de roquette
2 CàS de fromage frais
Quelques graines de pavot
1 CàS d’huile de noisette
1 Càc vinaigre balsamique
Sel & poivre
Recette: Coupe en 2 l’avocat et retire le noyau. Ensuite le plus délicatement possible, retire la peau de l’avocat sans trop l’abimer. À l’aide d’un « spiralizer » (un taille crayon/économe), coupe la carotte en spirale. Tranche ensuite tes champignons de Paris en lamelles et tes radis. Une fois tous les légumes coupés, ajoute la roquette et nappe le tout de vinaigrette. Puis superpose-les entre les 2 tranches d’avocat en ajoutant bien le fromage frais. Ajoute sel et poivre. C’est prêt !
Tu n'as plus qu'à tester et nous envoyer une photo du résultat ! @bienvenuechezwam
By Laura Puset
Comments