DIY : Comment réaliser soi-même un T-shirt tie & dye ?
- Louise Parent
- 15 juil. 2019
- 2 min de lecture

Tu as sûrement dû le voir un peu partout sur Instagram, sur les photos de tes influenceuses (et influenceurs) préféré(e)s mais aussi dans les rayons de tous les magasins : le Tie & dye a la cote pour cet été. Les enseignes de fast-fashion se l’arrachent, les équipementiers sportifs le déclinent également, de telle manière que, peut importe ton style, tu puisses toi aussi t’approprier le top Tie-dye. Et on insiste bien sûr sur le « top », car c’est généralement des T-shirts, des sweats ou des hoodies à capuche qui sont déclinés version Tie & dye. Tu t’en doutes, question prix, tu peux également trouver de tout … mais en réalité, est-ce qu’on ne pourrait pas le confectionner soi-même ce T-shirt Tie & dye ? Bien sûr que si !
Etape n°1
Il va te falloir créer les différents motifs souhaités sur ton futur T-shirt. Munis-toi du T-shirt que tu souhaites sacrifier, et enroule-le de manière horizontale. Dispose ensuite de petits élastiques (pas besoin de serrer trop fort) afin de créer des rayures. Si tu souhaites plutôt obtenir des spirales, rien de plus simple ! Pince le centre de ton T-shirt entre ton pouce et ton index, et fais des mouvements circulaires, de manière à ce que ton T-shirt s’enroule, sous la forme de ta spirale ! Lorsque tu obtiens plus ou moins une boule, munis-toi encore une fois de tes élastiques, et dispose-les de telle manière que ton T-shirt ne se déplie pas, et reste sous la forme d’une boule plus ou moins uniforme.
Dans cette étape, sens-toi libre de créer les mouvements que tu souhaites, sans trop savoir à l’avance ce que cela donnera ! La variété, c’est un des avantages du Tie & dye.
Etape n°2
On arrive à l’étape fatidique du Tie-dye : la teinture. Ici il y a deux écoles. Soit tu souhaites un Tie-dye simple (notre préféré), soit un plus complexe et fourni. Pour le Tie & dye simple, tu as besoin d’un T-shirt coloré, uni, et d’eau de javel. Dans une bassine, dispose ton T-shirt, munis-toi de gants (attention à la javel) et verse de l’eau de javel. Grâce aux différents effets réalisés précédemment, tu obtiendras une variété de motifs colorés, et d’autres blanchis grâce à l’eau de javel. Pense bien à rincer ton T-shirt à l’eau claire, puis à le passer à la machine à laver. Si tu veux un Tie & dye plus complexe, alors il va te falloir au contraire un T-shirt blanc uni, et différentes teintures pour textile. Laisse parler ta créativité, en jouant avec les différentes teintures, afin d’obtenir des motifs variés, et une multitude de couleurs. Attention encore à te munir de gants pour ne pas te tâcher, et à réaliser cette expérience dans un endroit qui ne craint pas, comme ton jardin par exemple !
Résultat, à toi la tendance de l’été 2019, en édition ultra limitée puisque personne n’aura le même T-shirt que toi, le tout à prix mini !
By Lily
Comentários