Le 8 novembre 2018 avait lieu à New York le dernier défilé télévisé Victoria’s Secret. En cause et officiellement, une volonté d’évolution de la marque quant à ses moyens de diffusion, souhaitant maintenant être présents sur d’autres plateformes, notamment les réseaux sociaux. Mais cette interruption des shows prenait aussi ancrage dans des événements divers où il fût notamment reproché à la maison son manque de diversité ethnique, le culte de la minceur, etc. C’est alors que commence, petit à petit, l’histoire de la femme Etam, qui semble avoir bien compris la leçon faite à son concurrent américain…
Lors de la Fashion Week de 2019, à Rolland Garros, c’était une autre sorte de match qui s’est joué. Celui d’un défilé plus inclusif que les shows mode traditionnels, mêlant sur le podium des mannequins de morphologies et d’ethnies différentes. Bravo Etam !
Sur une line up 100% féminine, des dizaines de mannequins se succèdent afin de présenter la nouvelle collection mais aussi, esquisser le nouveau visage de la mode en 2019, la direction vers laquelle il faut se tourner. Un show à l’énergie communicative comme ce qu’on avait l’habitude de voir chez Victoria’s Secret mais avec une collection éclectique, des pièces d’inspirations diverses, colorées ou sobres.
A l’image de la marque américaine, Etam a transformé son défilé en un véritable show musical où on avait la chance d’écouter en exclusivité des chanteuses ultra populaires tout en découvrant la nouvelle collection de la marque. Angèle, Aya Nakamura ou encore Beth Dito… tout cela devant un public conquis et électrisé.
L’année dernière, la marque n’avait convié pas moins de 4000 personnes, pour célébrer ensemble les beautés plurielles, sur le podium comme dans la vie… Un public qui risque d’être divisé en dix face au covid-19 et aux nouvelles mesures sanitaires qui rentrent en vigeur aujourd’hui à Paris. Mais une chose est sur, Etam sera toujours au rendez vous pour dévoiler des vraies courbes, des vraies filles et une vraie énergie pour garder sa volonté de faire bouger les choses.
C’est une action symbolique de la part d’Etam qui pose les coudes sur la table et décide d’entrer dans le présent telle la marque de lingerie Savage x Fenty de Rihanna. Cette nouvelle façon de présenter la lingerie pour envoyer un message positif et fort à cette industrie qui ne peut plus faire semblant de ne pas voir la diversité des femmes. Une avalanche de good vibes, de célébration des femmes au pluriel et non plus d’un idéal fantasmé… Et une chose est sur, l’édition 2020 risque d’être aussi positive que l’ancienne car avouons le, on en a bien besoin en ce moment.
Entre Etam et Savage x Fenty, il sera vraiment de plus en plus dur pour Victoria’s Secret de retrouver sa place sur le podium…
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