top of page
Photo du rédacteurLouise Parent

TikTok : l’application est-elle vraiment réservée qu’aux ados ?


Tu n’es peut-être pas inscrit sur TikTok, mais tu connais forcément cette application à succès. Avec son logo qui représente tout simplement une note de musique, l’appli a été lancée en 2016, et connaît depuis sa création un franc succès. C’est bien simple, elle compte à ce jour plus de 700 millions d’utilisateurs actifs chaque mois. Oui, oui, 700 millions. Pour info, Instagram compterait pour sa part environ 1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels.


Comment ça marche ?


En gros, TikTok est un réseau social sous forme de plateforme de vidéos, mais à la différence de YouTube par exemple, il s’agit uniquement de vidéos très courtes, la plupart du temps sous format musical. En gros, tu peux voir des personnes connues ou pas du tout, qui se filment en train de faire du playback sur les titres du moment, de danser, et parfois même de réaliser de vraies performances à base de montage et d’ingéniosité.



Quelle est la cible ?


Même si ça ne veut pas dire grand chose et que rien n’est jamais figé, la cible principale de TikTok est clairement les ados, les jeunes issus de la génération appelée génération Z. Mais à l’heure où l’on surconsomme la vidéo, qu’on regarde les images sans réellement écouter le contenu, TikTok a su développer son audimat. Et quand les marques ont vu le succès de certaines personnalités du réseau social – qu’on appelle les TikTokeurs- (certaines atteignent le million d’abonnés bien plus facilement que sur YouTube ou sur Instagram par exemple), tu te doutes bien qu’elles ont senti le filon et qu’elles se sont emparées de la plateforme.


Prenons l’exemple de @Kiara.amt par exemple, qui a seulement 16 ans, comptabilise plus de 1,5 millions d’abonnés sur TikTok, sans atteindre les 700 000 followers sur Instagram. Gloria est quant à elle assez constante : 1,8 millions d’abonnés sur TikTok, la même chose sur sa chaîne YouTube, et elle a récemment passé le million également sur Instagram. Mais les garçons ne sont pas en reste : @Jamal.jml 20 ans, dépasse les 1,6 millions d’abonnés, pour 553 000 sur Instagram.


Alors même si la cible reste assez jeune (les utilisateurs célèbres ont d’ailleurs rarement plus de 25 ans) de nombreuses personnalités se sont mises à utiliser TikTok, afin de profiter elles aussi du système : Tibo InShape, Studio Danielle, et même Cauet. Et oui ! Cette nouvelle génération d’utilisateurs permet donc à TikTok de largement développer sa cible et aujourd’hui on peut le dire : TikTok n’est pas réservée qu’aux ados. Sauf si tu ne comptes que faire des playbacks sur Aya Nakamura, mais ça, c’est encore autre chose.



By Lily

0 commentaire

Comments


  • White YouTube Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon
bottom of page